Cet article date de plus d'onze ans.

Pakistan. Un attentat tue 81 musulmans chiites

Une bombe déclenchée à distance a provoqué l'effondrement d'un immeuble et fait au moins 180 blessés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un garçon traverse le lieu de l'explosion d'un camion citerne, à Hazara Town, dans la banlieue de Quetta, au Pakistan, le 17 février 2013. (NASEER AHMED / REUTERS)

L'explosion a fait au moins 81 morts et 180 blessés. Une bombe cachée dans un camion-citerne actionnée à distance a explosé, samedi 16 février en fin de journée, près d'un bâtiment de deux étages qui s'est aussitôt effondré, à Hazara Town, ville chiite de la banlieue de Quetta, la capitale du Baloutchistan (sud-ouest), selon les autorités locales. L'attaque a été revendiquée par le groupe armé sunnite Lashkar-e-Jhangvi (LeJ).

"C'était comme si le jour du jugement dernier était venu. Je ne pouvais rien voir à cause de l'épaisse fumée, mais j'entendais des cris puissants, a confié un témoin. Au fur et à mesure que la fumée se dispersait, j'ai vu des corps et des corps déchiquetés jonchant le sol."

L'attentat est le deuxième plus meurtrier contre les chiites dans l'histoire du Pakistan, pays majoritairement sunnite en proie à une montée en puissance du fondamentalisme religieux. Ces nouvelles violences interviennent un peu plus d'un mois après une série d'attentats anti-chiites ayant fait plus de 90 morts à Quetta. dejà revendiqués par le Lashkar-e-Jhangvi, un groupe fondé au milieu des années 90 qui multiplie les assauts contre la minorité chiite qui constitue environ 20% des 180 millions de Pakistanais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.