Cet article date de plus de treize ans.

Pakistan : victoire annoncée de l'opposition

Le camp du président Musharraf a reconnu sa défaite. Car les premiers résultats des élections législatives et provinciales d'hier confirment la victoire éclatante de l'opposition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Aucun chiffre n'est encore officiel -- le dépouillement des bulletins de vote prend du temps. Mais une grande tendance semble déjà se dessiner : la victoire éclatante de l'opposition. Celle-ci obtient la majorité absolue au Parlement, selon plusieurs chaînes de télévision pakistanaises, dont la télévision d'Etat.

Selon des premiers résultats encore provisoires, le Parti du peuple pakistanais (PPP), celui de Benazir Bhutto, était en tête, avec 83 sièges, suivi de très près par celui de l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif, renversé par le coup d'Etat du général Musharraf en 1999, avec 64 sièges.
_ Sans attendre la confirmation officielle des résultats, des scènes de liesse ont déjà éclaté dans les grandes villes du pays.

Selon la télévision d'Etat, le parti du président Musharraf ne peut mathématiquement plus atteindre la majorité absolue à l'Assemblée. Il obtient pour l'instant 37 sièges.
Le porte-parole de la PML-Q, le parti au pouvoir depuis 2002 et principal soutien
du chef de l'Etat, a déjà reconnu la défaite: “Les électeurs ont livré leur verdict et, en tant que démocrates, nous acceptons ce verdict”.
Quant à une éventuelle démission, il n'en est pas question, a déclaré son porte-parole.

L'autre surprise du scrutin, c'est l'effondrement des partis islamistes fondamentalistes. La Muttahida Majlis-e-Amal (MMA), une alliance hétéroclite de partis fondamentalistes, n'avait remporté ce matin que trois sièges, loin des 50 dont elle disposait depuis sa percée au scrutin de 2002.

Guillaume Gaven avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.