Au moins dix villes chinoises et une province en alerte rouge à la pollution
Il s'agit du niveau maximal d'alerte à la pollution atmosphérique.
Pour la quatrième fois en un mois, une grande partie de la Chine étouffe sous un épais brouillard nocif. Au moins dix villes de Chine et une province entière sont en "alerte rouge", jeudi 24 décembre. Il s'agit du niveau maximal d'alerte à la pollution atmosphérique.
Peuplée de presque 96 millions d'habitants, la province du Shandong, située entre Pékin et Shanghai, a décrété dès mercredi une alerte rouge pour l'ensemble de son territoire. C'est une première pour cette province.
Une concentration de particules qui dépasse de 30 fois le seuil maximal
Parmi les métropoles concernées, figure la ville de Xinxiang, dans la province du Henan, dans le centre du pays. La concentration de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5) a approché dans cette ville 730 microgrammes par m3, jeudi, selon les autorités provinciales.
C'est quasiment trente fois le seuil maximal de 25 recommandé par l'Organisation mondiale de la santé pour une exposition de vingt-quatre heures. Ces particules sont particulièrement dangereuses pour la santé car elles pénètrent profondément dans les poumons.
La capitale chinoise, Pékin, a de son côté déjà connu deux alertes rouges à la pollution. A chaque fois, elle a adopté des mesures exceptionnelles de restrictions à la circulation et de fermetures d'usines pour tenter de contenir le smog.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.