Chine : les forces de l'ordre quadrillent Tiananmen à la veille de l'anniversaire de la révolte
A l'approche du 25e anniversaire des manifestations pro-démocratie de la place Tiananmen, à Pékin, des arrestations ont eu lieu et la sécurité des lieux a été renforcée, tout comme le contrôle sur internet.
Le Parti communiste chinois justifie, mardi 3 juin, la répression sanglante du mouvement démocratique de la place Tiananmen, en 1989 à Pékin, indiquant qu'il avait agi de façon adéquate, dans l'intérêt de la population. Ce mardi, veille du 25e anniversaire de l'écrasement de Tiananmen, la place est sous très bonne garde, comme tous les ans, avec les policiers et des troupes paramilitaires à tous les carrefours.
Plusieurs centaines de victimes en 1989
Aucun bilan n'a été communiqué après la répression, mais, selon les mouvements de défense des droits de l'homme et plusieurs témoins, le nombre de victimes va de plusieurs centaines à plusieurs milliers. A l'approche de cet anniversaire, des arrestations ont eu lieu et la sécurité a été renforcée à Pékin, tout comme le contrôle sur internet. Les services de Google ont notamment été interrompus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.