Des centaines de Français bloqués au Népal
Touristes comme résidents français à Katmandou ont été touchés de plein fouet par le terrible tremblement de terre qui a dévasté la capitale népalaise.
Le Népal a été touché par le tremblement de terre le plus meurtrier depuis près d'un siècle. Le séisme de magnitude 7,9 a fait au moins 2 500 morts et le bilan risque encore de s'alourdir.
Sur les milliers de Français vivant ou voyageant actuellement au Népal, environ 700 ont pu être localisés. Ils sont sains et saufs et la principale priorité est d'organiser leur retour dans l'Hexagone. Une touriste bretonne se trouve désormais en Inde, elle est encore choquée par ce qu'elle a vécu. "J'avais peur, je ne comprenais pas, c'était mon premier tremblement de terre. Mon guide m'a sauvée", lâche-t-elle.
Peur des répliques
Dans la ville de Katmandou, des milliers de débris ont envahi les rues. Touristes comme locaux s'organisent comme ils peuvent. "Hier soir, on a dormi à même le sol. On avait peur qu'il y ait des répliques. Les hôtels sont hauts et risquent de s'effondrer. On attend que la situation s'éclaircisse un peu", raconte un Français. "Nos voisins sont ici, on a accueilli quelques personnes, des connaissances qui avaient besoin d'abri", rapporte une Française installée dans la capitale népalaise. Les voyagistes tentent désormais de faire revenir "leurs" touristes le plus vite possible.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.