Népal : les secours affluent du monde entier
Face à l'ampleur de la tragédie, le Népal a lancé un appel à l'aide. Une équipe de France 3 revient sur la situation sur place.
Après le violent séisme de samedi 25 avril au Népal, l'aide internationale s'organise. La priorité est d'évaluer les besoins et porter secours aux victimes prisonnières des décombres. Un cargo indien s'est posé aujourd'hui à l'aéroport de Katmandou, chargé de matériel de secours.
Répondre à l'urgence
Des secouristes du monde entier essaient de rallier au plus vite le Népal. Médecins, équipes cynophiles... Ils savent que le temps joue contre eux. "Les 72 premières heures sont toujours cruciales. Bien sûr, il arrive que les victimes survivent plus longtemps. Tout va dépendre des conditions météorologiques, de la gravité des blessures...", confie, au micro de France 3, un secouriste allemand. Sur place, sans matériel ni chien, juste à mains nues, les secours népalais peinent à mener les opérations.
D'ici à demain, Handicap international doit envoyer deux équipes. Dans un même élan, les organisations humanitaires du monde entier répondent à l'urgence, en acheminant au plus vite du matériel. Il s'agit désormais de coordonner l'aide internationale sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.