Séisme au Népal : combien de personnes piégées sur le mont Everest ?
Le séisme a également été très violent sur le mont Everest et a déclenché une puissante avalanche. Reportage de France 2.
Le violent séisme qui frappé le Népal samedi 25 avril a lourdement touché le mont Everest, où se trouvaient des milliers d'alpinistes et de guides. Le tremblement de terre a provoqué une gigantesque avalanche, à 5 500 mètres d'altitude, qui a tout balayé sur son passage. Un campement a été enseveli par la neige.
Sur place, on s'organise pour secourir au plus vite les blessés. "C'est dantesque ici. Quand on voit ça, on se dit qu’on a eu de la chance. On est en train d'évacuer les victimes. On a eu peur, ce matin, que le mauvais temps nous empêche de les sortir de là. Beaucoup sont gravement blessés", raconte, par téléphone, un alpiniste américain.
Des alpinistes pris au piège
Les mauvaises conditions météo rendent difficile l'arrivée des secours sur place. Ce n'est que dimanche matin que les premiers hélicoptères ont pu se poser sur la zone. Un premier bilan provisoire fait état de 18 morts et d'une soixantaine de blessés.
Les voies d'accès au sommet sont coupées. On ne sait pas combien d'alpinistes sont piégés plus haut dans la montagne. Des familles françaises sont sans nouvelles de leurs proches, dont le père d'un jeune Français qui a débuté un trek mercredi. "C'est difficile de supporter cette attente", témoigne-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.