Cet article date de plus de cinq ans.

En images Rues inondées, bâtiments détruits... Les premières images des dégâts après le séisme suivi d'un tsunami en Indonésie

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Au moins 384 personnes sont mortes, selon le dernier bilan des autorités publié samedi 29 septembre. 

Le bilan est lourd au lendemain du séisme qui a causé un tsunami, vendredi 28 septembre, sur l'île de Célèbes en Indonésie. Selon les autorités, au moins 384 personnes sont mortes, touchées par la secousse (de magnitude 7,5 selon l'USGS) ou la vague qui a déferlé sur la côte. Le nombre de blessés graves s'élève à 540 personnes, indique un porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes.

>> Le bilan s'alourdit en Indonésie : suivez les dernières informations dans notre direct

Selon les premières images disponibles, rassemblée ici par franceinfo, la ville de Palu (350 000 habitants), située dans le centre de l'île, a été particulièrement touchée. On y voit des corps allongés près de la côte, certains recouverts de couvertures bleues, ou des carcasses de véhicules qui témoignent de la violence de la vague. L'électricité a été partiellement coupée dans la ville et l'aéroport a été fermé ainsi que certains axes routiers menant à la ville. Les autorités sont sans nouvelles de Donggala, localité la plus proche de l'épicentre du séisme.

Les rues de Palu sont jonchées de débris après le séisme de magnitude 7,5 qui a frappé l'île de Célèbes, en Indonésie.  (MUHAMMAD RIFKI / AFP)
Des soldats indonésiens se préparent à décoller d'une base militaire de Jakarta pour apporter de l'aide aux habitants de Palu, après le séisme et le tsunami qui ont touché l'île de Célèbes, le 29 septembre 2018. (ANTARA FOTO AGENCY / REUTERS)
Une vague de 1,5 mètre a déferlé sur la côte après le séisme, emportant les bâtiments de Palu (Indonésie). La coupole de cette mosquée s'est effondrée après le tsunami.  (RIFKI / AP /  SIPA)
Les hôpitaux étant dépassés par l'afflux de victimes, beaucoup de patients sont soignés à l'extérieur des établissements, comme ici à Palu, sur l'île de Célèbes (Indonésie). (MUHAMMAD RIFKI / AFP)
Des habitants constatent les dégâts après le séisme du 29 septembre 2018, en Indonésie. Ce centre commercial de Palu, dans le centre de l'île, a été sérieusement touché. (ANTARA FOTO AGENCY / REUTERS)
Des corps sont recouverts de couvertures bleues, au lendemain du séisme et du tsunami qui ont frappé l'île de Célèbes.  (OLA GONDRONK / AFP)
Des habitants transportent des corps après le tsunami qui a déferlé sur Palu, en Indonésie. (AP / SIPA)
La façade de cet hôpital de Palu a subi de lourds dégâts après le séisme. Selon un porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, de nombreux bâtiments ont été détruits.  (ANTARA FOTO AGENCY / REUTERS)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.