La France a demandé le rapatriement de Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie

Le Français, en prison depuis son arrestation en 2005 dans une usine où de la drogue avait été découverte, a été condamné à mort deux ans plus tard. Il a toujours nié être un trafiquant.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Serge Atlaoui dans le tribunal du district de Tangerang (Indonésie), près de Jakarta, le 11 mars 2015. (JEFRI TARIGAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une demande officielle. La France a réclamé à l'Indonésie le rapatriement de Serge Atlaoui, un Français condamné à mort en 2007 pour trafic de drogue, a annoncé le ministre indonésien chargé des Affaires juridiques vendredi 29 novembre à l'AFP. Serge Atlaoui, 60 ans, avait été arrêté en 2005 dans une usine où de la drogue avait été découverte à l'extérieur de Jakarta. Contactée par l'AFP, l'ambassade de France en Indonésie n'a pas réagi dans l'immédiat. 

Le cas de Serge Atlaoui avait fait grand bruit en Indonésie où la législation antidrogue est l'une des plus sévères du monde. Les autorités indonésiennes l'accusent d'être un "chimiste". L'artisan soudeur venu de Metz, père de quatre enfants, s'est toujours défendu d'être un trafiquant de drogue, affirmant qu'il n'avait fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique.

Initialement condamné à la prison à vie, il avait vu la Cour suprême alourdir la sentence, le condamnant à la peine de mort en appel. Il devait être exécuté aux côtés de huit autres condamnés en 2015, mais a obtenu un sursis temporaire. Les autorités indonésiennes ont accepté de laisser un appel en suspens suivre son cours.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.