Un petit manuel de terrorisme signé Ben Laden
Sa marotte d'homme le plus recherché du monde, avant sa mort le 2 mai ? Imaginer des "attentats spectaculaires", selon un responsable américain resté anonyme. Et le mode d'emploi se trouverait dans ces fameuses notes manuscrites jetées dans le journal qu'épluchent la CIA et le FBI entre autres, depuis le raid contre sa cache pakistanaise le 2 mai.
_ Oussama Ben Laden, aux dires des Américains, voyaient les choses ainsi : il recommandait des attentats visant des grandes ou moyennes villes, et notamment Los Angeles. Des trains aussi bien que des avions -il aurait envisagé d'organiser un déraillement sur un pont-. Et ce à des dates symboliques, comme la commémoration de l'indépendance le 4 juillet ou le 10e anniversaire du 11-Septembre.
Selon Le Monde, Ben Laden aurait établi aussi dans ces écrits une liste des personnalités à abattre, comprenant Barack Obama en tête, puis le chef d'état-major interarmes ou le ministre de la défense. En revanche, le vice-président Joe Biden ne pesait pas assez lourd à son goût pour mériter d'y figurer.
_ Il préconisait enfin de recruter des "minorités" non-musulmanes pour préparer ces attaques, notamment des noirs américains et des latinos.
Obsédé par l'Amérique
Objectif principal en tout cas : tuer le maximum d'Américains. Le chef d'Al-Qaïda aurait même tenté d'estimer le nombre de victimes nécessaires pour obtenir le retrait des troupes américaines du monde arabe.
_ "Une obsession", selon le Washington Post, qui aurait fini par irriter certains de ses disciples, souhaitant eux organiser des opérations plus faciles, dans des pays tels le Yémen, la Somalie ou l'Algérie.
De quoi remplir "une bibliothèque"
Pour autant, il ne s'agirait dans ses écrits que de conseils. Aucun projet spécifique d'attentat n'aurait été découvert, dans ce carnet de note et la foule de papiers, clés USB, disques durs ou DVD découverts à Abbottabad.
_ Ces documents pourraient cependant remplir la "bibliothèque d'une petite
université", d'après Tom Donilon, conseiller à la sécurité nationale du président Barack Obama. Leur traduction, analyse, décryptage parfois, pourrait prendre "des mois". Pas moins de dix agences gouvernementales américaines, dont la CIA, le FBI ou le NCTC (Centre national antiterroriste) seraient sur le coup.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.