Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un séisme fait près de 400 morts dans le sud de la Chine

Le tremblement de terre a eu lieu dans la province du Yunnan et a provoqué l'effondrement de nombreux bâtiments.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des maisons touchées par un séisme, dans le Yunnan, en Chine, le 3 août 2014. ( CHINA DAILY / REUTERS)

Un fort séisme de magnitude 6,1 s'est produit, dimanche 3 août, dans des régions montagneuses du sud de la Chine, faisant au moins 381 morts, selon l'agence Chine nouvelle. Le tremblement de terre a eu lieu à 16h30 (10h30, heure de Paris) dans le nord-est de la province du Yunnan, avec un épicentre situé à une profondeur d'environ 10 km, selon l'institut américain de géophysique USGS (lien en anglais). Le séisme a également fait plus de 1 800 blessés.

Un séisme fait au moins 150 morts dans le sud-ouest de la Chine (Reuters)

"Le séisme a fait s'effondrer et s'endommager de nombreux bâtiments, en particulier des immeubles résidentiels de construction ancienne", selon l'agence Chine nouvelle. Plus de 120 morts ont été dénombrés dans le district de Ludian, où se trouvait l'épicentre du séisme, précise le China News Service, deuxième agence officielle du pays. Une trentaine de personnes sont décédées dans deux districts voisins, au sein de la même préfecture de Zhaotong, a-t-elle ajouté, citant des chiffres des autorités provinciales.

Plus de 12 000 foyers se sont effondrés, et quelque 30 000 ont été endommagés, a annoncé le gouvernement local de Ludian. Le réseau électrique et les moyens de communication ont aussi été très sévèrement entravés, affectant  jusqu'aux réseaux de téléphonie mobile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.