Cet article date de plus de neuf ans.

Une entreprise japonaise crée des oignons qui ne font pas pleurer

On peut les éplucher et les hacher à volonté sans faire ruisseler ses yeux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les variétés d'oignons développées par House Foods Group bloquent les enzymes qui produisent les composés qui font pleurer. (MICHEL GUNTHER / BIOSPHOTO / AFP)

Eplucher et hacher des oignons sans verser une larme, c'est possible. Une entreprise agroalimentaire japonaise a développé des oignons qui ne font pas pleurer, indique le quotidien économique Les Echos, mardi 31 mars. L'entreprise n'a toutefois pas encore décidé de commercialiser ces bulbes.

House Foods Group a réussi à créer ces variétés d'oignons en bloquant les enzymes qui produisent les composés responsables de l'irritation des yeux. Plus fort encore, ces oignons ont le pouvoir inverse, celui de faire rire, grâce à leurs inhabituelles propriétés, se félicite la compagnie.

Une haleine moins odorante

"La société affirme que le légume révolutionnaire dégage par ailleurs moins d'odeur lors de sa cuisson et 'parfume' moins l'haleine de ses amateurs tout en conservant toutes ses propriétés gustatives, notamment dans le curry", soulignent Les Echos.

En 2013, les chercheurs de l'entreprise se sont intéressés de près aux enzymes des oignons. Ils avaient remporté l'ironique "Prix Ig Nobel" de l'université de Harvard pour la découverte du processus biochimique par lequel les oignons font pleurer ceux qui ont le malheur de les couper.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.