: Vidéo Indonésie : l'éruption du volcan Sinabung fait au moins sept morts
D'épaisses couches de cendres brûlantes ont enseveli les villages situés aux alentours de ce volcan, situé dans le nord de l'île de Sumatra.
Les secouristes indonésiens sont toujours à la recherche, lundi, de survivants dans les villages ensevelis par une épaisse couche de cendres brûlantes après l'éruption meurtrière du volcan Sinabung, dans le nord de l'île de Sumatra. Sept personnes sont mortes et plusieurs autres ont été grièvement brûlées.
Le mont Sinabung a redoublé d'activité samedi 21 mai, crachant de gigantesques nuages de gaz, de pierres et de cendres, ce qui a semé la panique parmi les paysans qui tentaient de fuir. Ces nuages de cendres, dont la température atteignait jusqu'à 700 °C, se déplaçaient à vive allure. Ils ont englouti les maisons, les champs et ont tué le bétail.
Le volcan s'est réveillé en 2010
L'armée indonésienne est intervenue sur place. Le chef de l'armée dans le district de Karo, où se trouve le volcan, a décrit des scènes de chaos : "Les villageois qui ont réussi à survivre couraient dans tous les sens, paniqués (...). Ils étaient couverts de cendres", dit-il. L'éruption fut si violente qu'elle a tout englouti dans un rayon de 12 kilomètres.
Le volcan s'était réveillé en 2010 après 400 ans de sommeil. Après une période de calme, une nouvelle éruption s'est produite en 2013 et depuis, il est resté très actif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.