: Vidéo Manifestations sous tension contre l'islamisme radical en Australie
Des contre-manifestants ont pris à partie les manifestants, les taxant de racisme et les appelant à plus de tolérance.
"Oui à l'Australie. Non à la charia." Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis dans plusieurs villes d'Australie, samedi 4 avril, pour défendre "les valeurs australiennes" contre "l'islamisme radical". Ces manifestations, organisées par un mouvement baptisé "Récupérer l'Australie" au moment où le pays lutte contre le terrorisme islamiste sur son sol, ont provoqué des contre-manifestations.
"Pas d'Islam. Pas de charia. Pas de halal"
Des contre-manifestants ont pris à partie les manifestants, les taxant de racisme et les appelant à plus de tolérance. A Melbourne, les échanges entre les deux camps ont été musclés et les policiers ont dû intervenir pour les séparer. Plusieurs personnes ont été blessées et trois manifestants arrêtés.
A Sydney, les manifestants se sont réunis symboliquement près du lieu de la prise d'otages, survenue en décembre, au cours de laquelle trois personnes, dont l'assaillant, un homme se réclamant de l'idéologie du groupe Etat islamique, avaient trouvé la mort. "Pas d'Islam. Pas de charia. Pas de halal", pouvait-on lire sur les pancartes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.