: Vidéo Le rituel de purification des deux grands champions de sumo japonais
Le premier face à face de l’année aura lieu le 12 janvier. Des centaines de spectateurs se sont massés dans le sanctuaire shintoïste Meiji, en plein cœur de Tokyo, pour applaudir leur favori.
Les deux plus grands champions de sumo japonais se sont livrés, mercredi 8 janvier, au rituel marquant le début de la saison des combats dans le pays. Le premier face à face de l’année aura lieu le 12 janvier. Des centaines de spectateurs se sont massés dans le sanctuaire shintoïste Meiji-jingu, en plein cœur de Tokyo, pour applaudir leur favori.
Les lutteurs, tous les deux yokozuna, le rang le plus élevé que peut atteindre un champion sumo, ont procédé à la cérémonie de purification. Kōhei Harumafuji, né Davaanyamyn Byambadorj le 14 avril 1984 à Oulan-Bator, est un sumo mongol, 70e yokozuna. Hakuhō Shō, de son vrai nom Munkhbat Davaajargal, né le 11 mars 1985 à Oulan-Bator, est devenu le 69e yokozuna. Une fois promu, le yokozuna ne peut plus perdre son titre, on attend de lui qu'il se retire s'il ne peut plus obtenir des résultats dignes de son rang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.