Cet article date de plus de huit ans.

Attaque au sabre en Suède : trois morts, dont l'assaillant, et deux blessés graves

Un homme masqué a attaqué une école dans le sud-ouest de la Suède, faisant deux morts et deux blessés parmi les enseignants et les élèves. L'assaillant, âgé de 21 ans, est décédé des suites de ses blessures dues à des tirs de la police. Les motivations de cet homme réputé d'extrême droite, ne sont pas connues.
Article rédigé par Quentin Dickinson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'école attaquée se situe à Trollhattan, au nord de Göteborg © REUTERS/Bjorn Larsson Rosvall/TT News Agency)

Peu après 10 heures ce jeudi matin, un homme portant un masque de Dark Vador et armé d'un sabre a fait irruption dans le réfectoire d'une école de la ville de Trollhättan, dans le sud-ouest de la Suède. L'homme s'est jeté sur les personnes présentes. Deux personnes, un enseignant et un écolier, ont succombé à leurs blessures à l'hôpital. Deux autres victimes sont dans un état grave. 

Les policiers sont intervenus rapidement et ont tiré sur l'individu en le blessant grièvement. L'homme, âgé de 21 ans, est décédé quelques heures plus tard. Autour de l'école, qui accueille environ 400 élèves de la maternelle jusqu'au certificat d'études, c'est toujours la confusion la plus totale.

Un homme réputé proche de l'extrême droite

De nombreux parents d'élèves, pris de panique à mesure que s'est répandue la nouvelle de l'attaque, ont accouru sur les lieux cherchant en vain des informations précises, tandis que des centaines d'enfants ont fui sans avertir les autorités.

Il est encore trop tôt pour déterminer les motivations de l'individu. Mais ce dernier est décrit par la presse suédoise comme proche de l'extrême droite. La perquisition à son domicile, ainsi que de l'étude de son ordinateur et son compte Facebook, ont révélé qu'il consultait régulièrement des sites consacrés à Adolf Hitler et les mouvements d'extrême droite actuelle. Le lieu de son double meurtre, l'école de la Couronne, accueillait un nombre important d'enfants d'immigrés somaliens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.