Cet article date de plus de neuf ans.

Attentat de Boston : Djokhar Tsarnaev reconnu coupable

Djokhar Tsarnaev, le jeune musulman d'origine tchétchène de 21 ans, a été reconnu ce mercredi coupable des attentats de Boston. Les 12 jurés ont pris 11 heures pour arriver à ce verdict.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Djokhar Tsarnaev et son avocate lors du procès de l'attentat de Boston © Maxppp)

Le jury reconnaît Djokhar Tsarnaev coupable des attentats de Boston. Les douze jurés chargés de juger le double attentat commis lors du marathon de Boston en 2013 ont déclaré mercredi Djokhar Tsarnaev coupable de tous les chefs d’accusation. Il y en avait 30, dont 17 passibles de la peine de mort. La délibération a pris 11h. 

Comme le prévoit le droit américain, la peine de Tsarnaev n’est pas communiquée tout de suite. Elle sera prononcée plus tard, après la deuxième phase du procès. La première partie a duré un mois et 92 témoins ont été entendus. Les avocats de la défense n'ont pas cherché à nier la culpabilité de leur client mais ont affirmé qu'il l'avait fait à l'instigation de son frère aîné Tamerlan, 26 ans, qui est mort à la suite d'une fusillade avec la police à Watertown, dans le Massachusetts, alors que les deux frères étaient en fuite. L'attentat, commis le 15 avril 2013, avait fait trois morts et 264 blessés. Le jeune homme d'origine tchétchène a également été déclaré coupable d'avoir mortellement blessé un policier quatre jours plus tard. 

 

A LIRE AUSSI ►►► Attentats de Boston : la défense de Tsarnaev reconnaît sa responsabilit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.