Au 5ème jour du séisme, les pertes humaines s'accumulent. 523 morts et 1 600 blessés sont à dénombrés.
Au nouveau bilan provisoire, fourni par la Direction officielle des situation d'urgence, s'ajoute celui des survivants retirés des décombres, qui atteignait jeudi 185 personnes.
Après les de camions de secours du croissant Croissant-rouge turc alors qu'ils amenaient les premiers secours aux victimes, le Premier ministre turc a reconnu des "manquements". Les sinistrés étaient en colère du fait de la lenteur de l'acheminement des aides sanitaires et plus particulièrement de la distribution de tentes.
Ankara a rapidement décidé d'accepter les offres d'aide proposées par une trentaine de pays, y compris celle d'Israël, malgré la brouille, pour faire face aux conséquences du séisme, notamment concernant des logements préfabriqués et des conteneurs pour abriter les personnes n'ayant plus de toit.
L'aide israëlienne arrive
L'avion cargo de la compagnie aérienne nationale israélienne transportant cinq logements préfabriqués à destination des victimes du séisme a atterri jeudi à 07h00 GMT à Ankara, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Cette aide humanitaire devait être acheminée par trois camions, a annoncé une source à l'ambassade israélienne à Ankara. Un des camions a déjà pris la route.
Cette décision est intervenue en dépit de relations exécrables entre les deux pays depuis la mort de neuf Turcs au cours d'un raid de l'armée israélienne contre un navire d'aide humanitaire à destination de Gaza en 2010.
Des survivants sortis des décombres
Sur le terrain, à Ercis, la ville la plus touchée par le séisme, un étudiant de 19 ans prénommé Muhammet a été retiré vivant jeudi des décombres d'un immeuble effondré de quatre étages, 91 heures après le séisme, a rapporté la chaîne d'information NTV.
La terre a de nouveau tremblé en Turquie, cette fois à Yüksekova (province voisine de Hakkari), à environ 250 kilomètres au sud-est de Van, selon l'institut de sismologie stambouliote de Kandilli. La secousse, de magnitude 5,4 est survenue à 08h04 GMT, indique l'institut. Les autorités n'ont pas immédiatement fait état de dommages ou de victimes.
L'hiver approche
Jeudi le danger venait plutôt du ciel avec les premières chutes de neige dans la matinée dans l'est de la Turquie , des intempéries qui pourraient rendre plus difficiles les travaux des secouristes et réduire d'avantage encore les espoirs de retrouver des survivants. La température ne devait pas excéder 9° Celsius à Van dans la journée de jeudi selon la météorologie nationale et des chutes de neige étaient prévues pour les trois prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.