Cet article date de plus de quatorze ans.

Au moins 5 personnes, dont trois étrangers, ont été tuées vendredi dans une attaque suicide à Kunduz, en Afghanistan

Les victimes sont un Allemand, un Britannique, un Philippin, ainsi qu'un garde et un policier afghans. L'attaque visait les bureaux d'une organisation américaine d'aide au développement dans le nord du pays.Vingt autres personnes ont été blessées dans l'attentat spectaculaire qui a eu lieu à l'aube et a donné lieu à sept heures d'affrontements.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les locaux d'une ONG américaine attaqués par les talibans à Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan (2 juillet 2010) (AFP)

Les victimes sont un Allemand, un Britannique, un Philippin, ainsi qu'un garde et un policier afghans. L'attaque visait les bureaux d'une organisation américaine d'aide au développement dans le nord du pays.

Vingt autres personnes ont été blessées dans l'attentat spectaculaire qui a eu lieu à l'aube et a donné lieu à sept heures d'affrontements.

D'après l'Otan, sept autres étrangers ont été blessés. L'ambassade britannique à Kaboul a confirmé qu'un citoyen britannique a été blessé. Cet attentat a précédé de peu l'arrivée à Kaboul du nouveau patron des forces internationales, le général américain David Petraeus, nommé après le limogeage du général Stanley McChrystal par Barack Obama.

Au moins quatre rebelles talibans ont pénétré tôt vendredi dans les bureaux de l'organisation américaine DAI, dans la ville de Kunduz. Deux d'entre eux sont morts en actionnant leur charge d'explosifs, a indiqué à l'AFP Mohammad Omar, gouverneur de la province de Kunduz. Les deux autres, retranchés dans l'enceinte du bâtiment de l'organisation, ont été abattus, selon la police.

DAI est un prestataire de l'agence américaine pour le développement USAID.

Les talibans ont promis en mai de s'attaquer aux forces de l'Otan et plus généralement aux étrangers, pour riposter à l'offensive en cours à Kandahar (sud).

Plusieurs attaques se sont produites ces derniers mois contre des organisations américaines d'aide au développement. Celles-ci jouent un rôle croissant en Afghanistan, alors que des milliards de dollars d'aide affluent pour reconstruire un pays détruit par 30 années de guerre.

Cet attentat intervient trois jours après une audacieuse attaque à la voiture piégée et à la roquette contre une importante base militaire de l'Otan à Jalalabad (est), et quelques heures avant l'arrivée du patron des forces internationales, le général David Petraeus.

L'Isaf a par ailleurs annoncé vendredi la mort de deux de ses soldats, dont la nationalité n'a pas été précisée, l'un tué dans une attaque dans l'est, l'autre dans le sud.

Au total, 325 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis le début de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.