Cet article date de plus d'onze ans.

Aux Etats-Unis, droite et gauche unis contre l'espionnage de la NSA

Des manifestants se sont rassemblés samedi en nombre au pied du Capitole à Washington pour protester contre les programmes de surveillance des télécommunications mis en oeuvre par la National Security Agency (NSA). Fait rare, la foule rassemblait des militants de mouvements progressistes et des conservateurs du Tea Party, unis dans la dénonciation de l'espionnage par cette agence de renseignement américaine.
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

"Merci Edward Snowden !" :  son visage était sur toutes les pancartes. L'informaticien américain, consultant pour les services de renseignement américain depuis quatre ans et à l'origine des révélations sur le programme "Prism", est déjà porté au rang de symbole, voire de héros, par une partie de la société américaine. 

► ► ► A LIRE AUSSI | Surveillance par la NSA : Edward Snowden, l'auteur des fuites, au grand jour

Samedi, une manifestation a rassemblé des milliers de manifestants au pied du Capitole, à Washington, pour protester contre ce qui est jugé par certains comme de l'espionnage de la part des Etats-Unis : les programmes de surveillance de télécommuncations de la National Security Agency (NSA). 

Si la plupart des révélations a touché les pays européens, désormais, les détracteurs de la NSA craignent que cette surveillance ne s'exerce pas seulement dans les pays étrangers mais qu'elle concerne aussi les communications téléphoniques et via internet aux Etats-Unis.
 

Tea Party et militants de gauche unis

Opposés à ce que le gouvernement américain juge essentiel pour la sécurité des Etats-Unis, les manifestants ont rivalisé d'adresse dans leurs slogans. 

"Lisez la constitution, pas mes e-mails !"

"Yes, we scan"

Le plus curieux tient sans doute dans la composition de l'événement, puisque celui-ci rassemblait des hommes de tous bords politiques, allant de militants d'associations progressistes à des conservateurs du Tea Party. 
 

"Je me considère comme un conservateur et aucun conservateur ne veut que son gouvernement collecte des informations à sonsujet, les conserve et les utilise ", expliquait Michael Greene, un participant.

Parmi les organisations plutôt "à gauche" de l'échiquier politique américain, figuraient notamment Occupy Wall Street New York ou encore le parti libertarien.

Les 12 ans du Patriot Act

La journée choisie pour cette manifestation n'est pas anodine : il s'agit du 12e anniversaire de l'adoption du Patriot Act. Les manifestants ont démandé la réforme de cet ensemble de lois censée établir les outils pour lutter contre le terrorisme. Elle avait été adoptée quelques semaines seulement après les attentats du 11 septembre 2001. 

"Nous appelons le Congrès à agir immédiatement pour mettre fin à cette surveillance et pour fournir un exposé public et complet des programmes de collecte des données de la NSA et du FBI ", a notamment écrit "Stop Watching US" dans une lettre adressée aux élus du Congrès publiée sur internet.

Il y a quelques semaines, Barack Obama lui-même avait indiqué que le Patriot Act devait être réformé. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.