Cet article date de plus de douze ans.

Ban Ki-moon veut 300 observateurs du fragile cessez-le-feu en Syrie

Alors que de nouvelles violences dans le pays ont fait 14 morts, le secrétaire général de l'ONU recommande aujourd'hui au Conseil de sécurité d'autoriser l'envoi de 300 observateurs "pour une période initiale de trois mois". Ban Ki-moon veut croire en "une chance de progrès" dans la crise syrienne.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour Ban Ki-moon, la cessation des hostilités est "clairement incomplète" . Une observation proche de l'euphémisme, tant le cessez-le-feu instauré il y a six jours semble être violé à la moindre occasion. Hier, de nouvelles violences dans le pays ont fait 14 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Plusieurs diplomates de l'ONU estiment que les conditions pour que les observateurs puissent faire leur travail ne sont toujours pas remplies.

De son côté, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton promet "de nouvelles mesures" si le président syrien "gâche sa dernière chance" , le plan de l'émissaire international Kofi Annan.

300 observateurs pour assurer le respect du cessez-le-feu

Dans un courrier adressé au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU leur demande d'aller plus loin. Il souhaite autoriser une mission de 300 observateurs du cessez-le-feu, pour une période de trois mois qui pourra être prolongée. La décision doit être prise dans les jours qui viennent.

Le plan Annan vise à mettre fin à la répression en Syrie, plus d'un an après le début d'une révolte dans le pays, qui se militarise de plus en plus depuis. Selon l'OSDH, le conflit a déjà fait plus de 11.000 morts, principalement des civils tués par les troupes du régime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.