: Vidéo Au Bangladesh, le succès d'une vidéo pour lutter contre les violences faites aux femmes
Dans la vidéo, vue par plus de six millions de personnes sur Facebook, une jeune femme se coupe les cheveux très court pour empêcher les hommes de les agripper.
Comment avoir un impact dans la lutte contre les violences, notamment domestiques, faites aux femmes au Bangladesh ? Une vidéo de sensibilisation y est peut-être parvenue. Celle-ci a réalisé plus de six millions de vues sur Facebook. Elle montre une jeune femme qui se fait couper les cheveux très court afin d'empêcher les hommes de les agripper.
"Encore plus court"
La campagne diffusée par Best Ads sur Facebook, le 2 avril, montre une jeune Bangladaise, visiblement attristée, arriver dans un salon de beauté pour se faire couper les cheveux. La coiffeuse a beau chercher à l'en dissuader, lui affirmant qu'ils sont très beaux, rien n'y fait. La jeune femme persiste et se confie, au bord des larmes : "Encore plus court pour que plus personne ne puisse les attraper." La vidéo a été partagée par une société bangladaise de produits capillaires, le 6 mars pour la Journée internationale des droits des femmes.
Au Bangladesh ou en Inde, les femmes sont particulièrement confrontées à la violence familiale rappelle le site indien News 18 (en anglais). L'immense majorité n'ose pas dénoncer ces faits. Cette campagne tente de permettre à la parole de se libérer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.