Barack Obama a visité vendredi avec ses deux filles une librairie de Martha's Vineyard
C'était sa première sortie depuis le début de ses vacances la veille dans cette île huppée
du Massachusetts.
Casquette de base-ball, lunettes de soleil et polo sur jeans et sandales, le président américain est arrivé en fin de matinée dans la librairie "Bunch of grapes", au
centre du petit port de Vineyard Haven.
Il a provoqué un attroupement immédiat de plusieurs centaines de personnes dans l'étroite rue bloquée par le convoi présidentiel.
Accompagné de ses deux filles Sasha et Malia, Barack Obama , tout sourire, est sorti quelque 20 minutes plus tard avec deux sacs à la main et a brièvement salué la foule tenue à distance par la police, avant de remonter dans son 4x4 blindé sous les applaudissements.
Obama a choisi des livres signés Steinbeck, Franzen, Harper Lee...
La Maison Blanche a indiqué que le président américain était reparti avec "Freedom", le dernier livre du romancier à succès Jonathan Franzen, auteur des "Corrections"
qui lui avait valu le prestigieux prix littéraire "National Book Award".
Le libraire a confié de son côté que le président, qui a eu droit à un exemplaire gratuit de "Freedom", le livre n'étant pas encore officiellement sorti, avait acquis deux classiques américains du XXe siècle, sans doute destinés à ses filles: "Le poney rouge" de John Steinbeck et "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee.
Dans l'après-midi, M. Obama s'est rendu sur un terrain de golf de l'île pour s'adonner à son sport favori. La famille présidentielle doit rester jusqu'au 29 août à Martha's Vineyard, bout de terre de 30 km sur 10, prisé des grandes fortunes et des célébrités et où elle loue une maison pour la deuxième année consécutive.
Le porte-parole adjoint de la Maison Blanche Bill Burton a affirmé lors d'un point de presse vendredi que "le président veut exprimer ses remerciements et sa reconnaissance aux habitants de Martha's Vineyard pour leur hospitalité et leur bonne cuisine".
Barack Obama est aussi heureux, a ajouté M. Burton, que les habitants de l'île
aient, l'année dernière, "respecté la vie privée" de sa famille, et en particulier de ses filles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.