Cet article date de plus de trois ans.

Biélorussie : la France refuse son espace aérien à un avion biélorusse, Minsk dénonce un acte de "piraterie aérienne"

"C'est un fait absolument scandaleux et un acte immoral", a déclaré mercredi dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie biélorusse, Anatoli Glaz.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un avion de la compagnie aérienne biélorusse Belavia en phase de décollage, le 26 mai 2021 à Francfort (Allemagne). (ANDREAS ARNOLD / AFP)

La tension monte entre la Biélorussie et la France. Minsk a accusé, mercredi 26 mai, la France de "piraterie aérienne" pour avoir refusé son espace aérien à un avion biélorusse qui effectuait un vol Minsk-Barcelone. "C'est un fait absolument scandaleux et un acte immoral", a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie bélarusse, Anatoli Glaz.

"Un ordre oral du Premier ministre français" ?

Mercredi, ce vol Minsk-Barcelone de la compagnie nationale Belavia a dû faire demi-tour quelques minutes après avoir décollé, juste avant de rentrer dans l'espace aérien polonais. Selon Belavia, "trois minutes avant le décollage, les autorités aéronautiques françaises ont désactivé le plan de vol sans en avertir la compagnie aérienne" qui l'a appris des contrôleurs aériens polonais. Les régulateurs de vol français "invoquaient un ordre oral du Premier ministre français", affirme encore la compagnie aérienne biélorusse. La Pologne a interdit mercredi soir son espace aérien aux avions bélarusses.

Cet incident intervient quatre jours après le déroutage vers Minsk d'un avion de ligne effectuant Athènes-Vilnius, dimanche, à bord duquel se trouvait l'opposant biélorusse, Roman Protassevitch. Une décision qui a provoqué un tollé dans la communauté internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.