Birmanie : le parti d'Aung San Suu Kyi obtient la majorité absolue au Parlement
Ce n'est pas un succès, c'est un véritable raz-de-marée pour l'opposante birmane Aung San Suu Kyi. La prix Nobel de la paix a remporté la majorité absolue au Parlement lors des premières élections libres organisées dans le pays depuis 25 ans, a annoncé vendredi la commission électorale.
A LIRE AUSSI ►►► Elections libres historiques en Birmanie : les électeurs fortement mobilisés
Le président birman, Thein Sein, et le chef des forces armées, Min Aung Hlaing, avaient déjà reconnu la victoire d'Aung San Suu Kyi, mais une incertitude planait quant au nombre de sièges qui seraient attribués aux membres de la Ligue nationale pour la démocratie (LND).
L'armée prête à "coopérer"
Le parti en obtiendrait finalement au moins 348, soit la majorité absolue, malgré la présence d'un quart de députés militaires non élus. La commission électorale n'a pas encore terminé le décompte total.
En 1990, la junte militaire birmane avait refusé de reconnaître l'écrasante victoire de la LND, deux ans après avoir réprimé dans le sang les manifestations pacifiques de l'opposition. Aung San Suu Kyi avait reçu l'année suivante le prix Nobel de la paix. Aujourd'hui, la puissante armée birmane se dit prête à "coopérer" avec l'opposante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.