Birmanie : un glissement de terrain dans une mine de jade fait au moins 1 mort et des dizaines de disparus
Environ 200 secouristes sont mobilisés pour participer aux recherches, dans le nord du pays.
Des dizaines de personnes sont portées disparues dans une mine de jade du nord de la Birmanie à la suite d'un glissement de terrain, mercredi 22 décembre, tandis qu'un corps sans vie a été retrouvé. Les secours ont d'abord annoncé qu'au moins 70 personnes étaient portées disparues après la catastrophe survenue dans la nuit de mercredi à Hpakant, dans l'Etat Kachin, avant de dire qu'ils essayaient toujours de confirmer ce bilan.
Le glissement de terrain "s'est produit autour de 4 heures du matin (heure locale)", a ajouté le sauveteur. "Nous avons envoyé 25 blessés à l'hôpital tandis que nous avons trouvé un mort." Environ 200 secouristes participent aux recherches, certains à bord de bateaux pour tenter de repêcher des corps sur un lac.
En 2020, 300 mineurs ensevelis dans ce massif
La pression accrue exercée par le poids de la terre et des rochers déversés a entraîné le bas de la colline vers le lac voisin, a-t-il expliqué. Selon lui, des centaines de travailleurs sont retournés à Hpakant pendant la saison des pluies pour prospecter dans les mines à ciel ouvert, malgré l'interdiction imposée par la junte jusqu'en mars 2022. "Ils creusent la nuit et le matin, ils déversent la terre et la roche", a-t-il souligné.
A la suite d'un moratoire en 2016, beaucoup de grandes mines ont fermé et ne sont plus surveillées, permettant le retour de nombreux mineurs indépendants. Issus de communautés ethniques défavorisées, ces derniers opèrent quasi clandestinement dans des sites laissés à l'abandon par les pelleteuses. En 2020, de fortes pluies de mousson avaient provoqué la pire catastrophe de cette nature, avec 300 mineurs ensevelis dans le massif de Hpakant, près de la frontière chinoise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.