Birmanie : des militants pro-junte armés de couteaux et de lance-pierres ont affronté des habitants
Des images de caméra de surveillance circulant sur les réseaux sociaux montraient un homme armé d'un couteau poursuivant des habitants dans le centre-ville de Rangoun.
La tension monte d'un cran. Des militants pro-junte armés de tuyaux, de couteaux et de lance-pierres ont affronté jeudi 25 février des habitants de Rangoun, après des semaines de manifestations massives contre le coup d'État militaire en Birmanie. Des centaines de partisans pro-militaires, portant des pancartes sur lesquelles était inscrit : "Nous soutenons nos forces de Défense" ont défilé dans le centre de la plus grande ville de Birmanie.
>> L'article à lire pour comprendre la situation et les tensions en Birmanie
Les autorités leur ont donné accès à l'emblématique pagode Sule, un carrefour clé qui, ces derniers jours, a été barricadé pour empêcher les manifestants anti-coup d'État de s'y rassembler.
"Une dizaine de personnes blessées"
Les riverains ont commencé à frapper sur des casseroles et des marmites, un acte devenu symbole de la résistance anti-junte, pour protester contre la manifestation pro-militaire. "Ils nous ont visés avec des lance-pierres depuis une voiture, une dizaine de personnes ont été blessées à la tête", a raconté à l'AFP un habitant. Surpassant en nombre les partisans pro-militaires, les habitants ont riposté et en ont arrêté certains qui étaient équipés de matraques, de couteaux de poche et de frondes, a-t-il dit.
Violences à #Rangoun : des pro-militaires attaquent les manifestants au couteau et au lance-pierre dans les manif ce matin. #WhatsHappeningInMyanmar #Myanmar pic.twitter.com/2oJGDHFZV0
— Guillaume Pajot (@guillaumepajot) February 25, 2021
Lorsque la police est arrivée, des femmes et des enfants se sont tenus par les bras pour constituer un bouclier humain, craignant que les forces de l'ordre ne tentent d'arrêter des habitants. Des images de caméra de surveillance circulant sur les réseaux sociaux montraient un homme armé d'un couteau poursuivant des habitants dans le centre-ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.