Cet article date de plus de dix ans.

Boeing disparu : et si l'avion avait volé plusieurs heures ?

C'est l'hypothèse que formulent des enquêteurs américains, cités par le Wall Street Journal : le Boeing 777 de Malaysia Airlines aurait volé pendant quatre heures après son dernier contact, une heure après le décollage - cinq heures au total, donc. Ce qui suppose que les systèmes radios, qui envoient les données, aient été intentionnellement coupés... La Malaisie dément formellement cette hypothèse.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est une hypothèse un peu folle qui pourrait obliger les enquêteurs à reconsidérer toute les recherches. Et si le Boeing 777 de Malaysian Airlines avait continué à voler plusieurs heures après son dernier contact radio ? Et si l'appareil avait disparu, non pas une heure après le décollage, mais quatre heures plus tard ?

Cette hypothèse, ce sont des enquêteurs américains qui la font - elle se retrouve à la Une du très sérieux Wall Street Journal. Sur quoi les enquêteurs se basent-ils ? Sur les données qui sont transmises automatiquement par les moteurs Rolls Royce, qui équipent Boeing. En vol, un système envoie au constructeur, toutes les 30 minutes, des données sur la performance des moteurs, la vitesse et l'altitude.

Un rayon de 4.000 km à explorer ?

En clair, "les responsables américains du contre-terrorisme explorent la piste selon laquelle un pilote, ou quelqu'un à bord, a pu le détourner vers une destination secrète, après avoir intentionnellement coupé les transpondeurs" (les émetteurs-récepteurs radio), écrit le journal. L'avion pourrait donc avoir été détourné "avec l'intention de l'utiliser plus tard, à d'autres fins" . Sabotage, terrorisme : on n'est finalement pas plus avancé...

Le problème, c'est que si l'on part de l'hypothèse que l'avion a volé pendant cinq heures, et non une heure, le périmètre des recherches est considérablement élargi : il serait désormais compris dans un rayon de 4.000 km !

Toutes ces informations au conditionnel ont été balayées d'un revers de manche par la Malaisie. Le ministre des Transports, Hishammuddin Hussen, dément donc formellement que l'avion ait continué à voler...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.