Cet article date de plus de dix ans.

Boeing remporte le contrat des "taxis de l'espace"

Boeing a décroché auprès de la Nasa un contrat de plusieurs milliards de dollars pour construire les "taxis de l'espace" qui transporteront les astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Les vaisseaux de Boeing pourront accueillir sept passagers © REUTERS/NASA-JSC)

Ne plus dépendre des vaisseaux russes Soyouz pour transporter ses astronautes. Voilà pourquoi Washington était pressée d'aboutir à un contrat pour construire les "taxis de l'espace" qui transporteront les scientifiques vers la Station spatiale internationale (ISS). Et c'est donc Boeing qui l'a emporté mardi, avec son vaisseau CST-100. Les premiers vols de ces vaisseaux privés devraient avoir lieu en 2017. 

Il s'agit d'un contrat potentiel de 6,8 milliards de dollars, a précisé le patron de la Nasa, Charles Bolden, qui a fait cette annonce au Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral, en Floride (sud-est). Boeing s'est vu attribuer la plus grande part de ce contrat avec 4,2 milliards de dollars, tandis que 2,6 milliards reviennent à SpaceX. "Confier le transport en orbite terrestre basse à l'industrie privée permet à la Nasa de se concentrer davantage sur un ambitieux voyage vers Mars ", a ajouté le patron de la Nasa.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.