Bouclier antimissile : les USA révisent leur projet en Europe
Barack Obama a précisé lors d'une brève allocution que ce nouveau système, qui doit remplacer le projet de bouclier antimissile permettrait une défense plus efficace et plus rapide des alliés des Etats-Unis en Europe. La sécurité des Etats-Unis sera également renforcée, a-t-il ajouté. Le Pentagone a précisé que ce changement était notamment dû au fait que les Etats-Unis avaient conclu que l'Iran était moins focalisé sur la mise au point du type de missiles à longue portée pour lequel le système d'origine avait été mis au place.
Ce ''bouclier'' antimissile avait initialement été proposé par George W. Bush et avait déclenché un net refroidissement des relations américano-russes. L'administration Bush avait justifié l'initiative par la nécessité de se protéger de l'éventuelle menace de l'Iran ou d'autres pays du Proche-Orient, mais Moscou y avait vu une menace contre sa propre capacité de dissuasion.
Ce changement d'orientation a immédiatement suscité la désapprobation d'élus républicains du Congrès, à l'image du sénateur John McCain, pour qui cette décision "unilatérale est une grave erreur" qui "remet en question la sécurité et l'engagement diplomatique des Etats-Unis envers la Pologne et la République tchèque et risque de saper la perception du leadership américain en Europe de l'Est". Moscou a nié de son côté avoir conclu tout accord secret en échange de la décision américaine.
En Pologne et en République tchèque les réactions de déception et d'inquiétude ne se sont pas fait attendre.
"Si cela se confirme ce serait un échec de la réflexion à long terme de l'administration américaine dans cette partie de l'Europe", a déclaré à la télévision TVN24 Aleksander Szczyglo, le chef du bureau pour la sécurité nationale de la présidence polonaise. "Ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'Etat tchèque, pour la liberté et l'indépendance de la République tchèque", a déclaré l'ex-Premier ministre tchèque Mirek Topolanek dont le gouvernement de centre-droit avait signé avec Washington un accord sur l'installation dans son pays d'un radar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.