Cet article date de plus d'onze ans.

Brésil : les Anonymous appellent à manifester pendant les JMJ

C'est lundi soir que le pape François arrive à Rio pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui se tiendront du 23 au 28 juillet. Les Anonymous brésiliens entendent profiter de la médiatisation autour de cet événement, et ont lancé plusieurs appels à manifester.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

"Encore une fois, nous le répétons : nous ne manifestons pas contre le pape ou l'Eglise catholique ". Sur la page Facebook (en portugais ) invitant les Brésiliens à se mobiliser lundi en marge de l'arrivée du pape François à Rio, les Anonymous locaux sont formels : ces appels à la mobilisation ne visent pas directement pas le souverain pontife.

Ceux qui ont été l'un des fers de lance de la fronde sociale qui a touché le pays au mois de juin entendent seulement profiter de la venue du souverain pontife et de la médiatisation autour de ces Journées Mondiale de la Jeunesse (JMJ) pour poursuivre leur mouvement de protestation "contre la
corruption et pour des services publics dignes
".

Appels à manifester sur les réseaux sociaux

Les Anonymous brésiliens ont établi un calendrier des manifestations qui auront lieu en marge de cet événement.

Le mouvement de ce lundi n'est pas la seule mobilisation prévue pour les JMJ. Une autre grande manifestation doit avoir lieu vendredi 26 juillet près de la plage de Copacabana, où le pape tiendra une grande messe. Cette mobilisation est placée sur le thème "Pape, vois comment nous sommes traités ", en référence aux violences policières dont se disent victimes les Anonymous.  

Pour ces rassemblements, ils ont établi quatre revendications :

Protester contre les 118 millions de réals (40 millions d'euros) dépensés pour la venue du Pape,Protester contre le maintien au pouvoir du gouverneur de l'Etat de Rio Sergio Cabral, Dénoncer les violences policières,Défendre la laïcité. Si le Vatican a affiché sa tranquillité, les autorités locales sont moins sereines : 30.000 policiers et militaires vont veiller à la sécurité du pape et des JMJ, la "plus grande opération sécuritaire de l'histoire de Rio ". 

Premier rendez-vous dès lundi soir

Le pape François posera le pied sur le sol brésilien à la veille du début officiel des JMJ. Il a quitté Rome lundi matin, peu avant 8 heures, et arrivera à Rio à en fin d'après-midi. Avant de quitter l'Italie, il a exprimé sur Twitter sa hâte d'arriver à Rio pour ce qui va être le premier grand rendez-vous de son pontificat.

Il est attendu à l'aéroport de Rio vers 16 heures (21 heures en France), où il sera accueilli par la présidente Dilma Roussef. Le pape saluera ensuite la foule dans le centre de la ville à bord d'une jeep découverte, et pas dans la fameuse Papamobile. Une initiative qui brise le protocole, et donne déjà "des sueurs froides aux forces de sécurité ", comme le raconte la journaliste de France Info Elodie Touchard.

C'est au moment de ce défilé que les Anonymous ont choisi de se mobiliser. Ils ont prévu de se réunir à 18 heures (23 heures en France) à Largo do Machado, à l'est de Rio. Sur Facebook, plus de 8.200 personnes avaient fait part lundi en fin de matinée de leur intention de s'y rendre. La mobilisation pourrait donc être massive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.