Brésil : au moins 117 morts dans des inondations et glissements de terrain provoqués par de violentes pluies à Petropolis
Le Brésil a été frappé en cette saison des pluies par des précipitations particulièrement sévères.
En quelques heures, la ville a reçu plus de pluie que pendant tout un mois de février habituel. Au moins 117 personnes sont mortes dans les inondations et glissements de terrain provoqués par les pires pluies en près d'un siècle dans la ville touristique de Petropolis, près de Rio de Janeiro, vendredi 18 février. Les autorités ont déclenché les sirènes d'alarme pour évacuer plusieurs zones à risque avant l'arrivée de nouvelles fortes précipitations.
Ces nouvelles précipitations surviennent 48 heures après les pluies torrentielles qui ont transformé les rues de la ville en rivières de boue, détruisant les maisons et charriant des dizaines de voitures et bus avec leurs passagers. Alors que les enterrements de victimes se succèdent au cimetière municipal, les sauveteurs et bénévoles continuent de fouiller la boue et les décombres à la recherche de personnes disparues, avec l'espoir de plus en plus ténu de les retrouver vivantes.
Des pluies attribuées à la crise climatique
Le bilan risque encore de s'alourdir dans cette localité de 300 000 habitants, située à 60 km au nord de la mégalopole carioca. Petropolis a reçu en quelques heures mardi soir davantage de pluies que la moyenne de tout un mois de février, selon l'agence météorologique MetSul.
Le gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro, Claudio Castro, a estimé lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait des "pires pluies depuis 1932".
Le Brésil a été frappé en cette saison des pluies par des précipitations particulièrement sévères – dans les Etats de Bahia (nord-est), Minas Gerais et Sao Paulo (sud-est) – que les experts ont liées au réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.