Inondations au Brésil : plus de 115 000 personnes ont dû quitter leur logement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations au Brésil : plus de 115 000 ont dû quitter leur logement
Article rédigé par France 2 - P. Mauger, @RévélateursFTV, E. Noël
France Télévisions
France 2
Au Brésil, la course contre-la-montre est engagée, mardi 7 mai, pour secourir les victimes des inondations qui frappent le sud du pays. Un demi-million de personnes sont touchées.

À Porto Alegre (BrĂ©sil), l’eau s’est emparĂ©e de toutes les artĂšres de la ville, dimanche 5 mai. Les 1,4 million d’habitants sont plus isolĂ©s que jamais. Le fleuve qui traverse la commune a atteint 5,30 mĂštres. C’est un pic historique. Le temps presse dĂ©sormais pour sauver les sinistrĂ©s encore piĂ©gĂ©s, dans des conditions parfois extrĂȘmes. Partout, les habitants fuient, au pĂ©ril de leur vie. Ils ont de l’eau jusqu’à la tĂȘte.

78 personnes ont péri

Par endroits, le jet ski est le seul moyen d’accĂ©der aux sinistrĂ©s. La population s’organise pour sauver le plus d’habitants possible. "Les choses sont trĂšs compliquĂ©es pour nous. Nous sauvons qui nous pouvons, mais c’est trĂšs difficile de faire face Ă  la nature", confie un secouriste bĂ©nĂ©vole. Plus de 115 000 personnes ont dĂ» quitter leur logement. Le prĂ©sident Lula a assurĂ© qu’une importante aide sera apportĂ©e. Pour le moment, 78 personnes sont mortes. Plus d’une centaine de disparus manquent Ă  l’appel.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.