Le président brésilien Lula se dit "en pleine forme" après son opération pour une "hémorragie intracrânienne"
"Je suis en pleine forme !" Dans une vidéo qui le montre marchant et souriant à l'hôpital, le président brésilien Lula, 79 ans, a tenté, vendredi 13 octobre, de rassurer sur son état de santé après son opération pour une hémorragie près du cerveau. Mardi, l'annonce de l'opération chirurgicale d'urgence du chef de l'Etat, liée à un accident domestique survenu en octobre, avait pris tout le Brésil de court, tandis qu'il arrive au milieu de son mandat et à deux ans de la présidentielle de 2026.
Luiz Inacio Lula da Silva est sorti vendredi du régime de soins intensifs, mais il reste sous surveillance jusqu'à une sortie de l'hôpital syro-libanais de Sao Paulo, prévue en début de semaine prochaine. Les premières images de lui après cette opération le montrent en pantalon de jogging, baskets et t-shirt bleu, déambulant dans un couloir de l'hôpital en plaisantant aux côtés du neurochirurgien Marcos Stavale. Un long pansement barre le sommet de son crâne. Selon le dernier bulletin médical publié par le prestigieux hôpital de la capitale économique Sao Paulo, le président de gauche se trouve depuis vendredi "en soins semi-intensifs".
Très présente dans la communication présidentielle, son épouse Rosangela da Silva, dite "Janja", restée à son chevet, a publié sur Instagram deux photos du couple souriant à l'hôpital. "Je suis sûre que cette image a apporté de la tranquillité à tous ceux qui s'inquiètent et ont de l'affection pour le président", a déclaré la Première dame dans le message qui accompagne les images.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.