Bloqué par la justice, le réseau social X opère un retour "involontaire" et "temporaire" au Brésil

La plateforme, propriété d'Elon Musk, avait été bloquée par une décision de la Cour suprême, qui reprochait à X d'avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un utilisateur brésilien du réseau social X à Brasilia, au Brésil, le 31 août 2024. (EVARISTO SA / AFP)

Retour surprise. Une astuce technique a permis mercredi 18 septembre au réseau social X de faire son retour au Brésil malgré le blocage imposé par la justice. Un juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, avait ordonné le 30 août la suspension du réseau, reprochant notamment à la plateforme d'Elon Musk d'avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.

C'est l'Association brésilienne des fournisseurs d'accès internet (Abrint), un groupement du secteur, qui a expliqué comment la reprise partielle de X avait été techniquement possible. "L'application X a été actualisée (…) durant la nuit, ce qui a abouti à un changement significatif dans sa structure", a-t-elle expliqué dans un communiqué. Selon l'Abrint, le recours de X à Cloudflare, une entreprise de cybersécurité qui utilise des adresses IP changeant sans cesse, "rend le blocage de l'application beaucoup plus compliqué".

Évoquant "une situation délicate" pour les fournisseurs internet, elle a dit attendre une "orientation officielle" de l'Agence nationale des télécommunications. Dans la soirée, X a assuré que le rétablissement de son service était un effet "involontaire" d'un changement de serveur et resterait "temporaire". Ce changement "a eu pour effet une restauration involontaire et temporaire du service pour les utilisateurs brésiliens", a déclaré le réseau d'Elon Musk, assurant que X serait "rapidement" bloqué de nouveau dans ce pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.