Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Nuit de violence au Brésil, malgré des baisses de tarifs dans les transports

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3254091
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Des heurts ont opposé manifestants et forces de l'ordre à Niteroi, de l'autre côté de la baie de Rio.

Des heurts ont opposé, mercredi 19 juin au soir, manifestants et policiers à Niteroi, de l'autre côte de la baie de Rio, au Brésil, malgré l'annonce d'une baisse du prix des transports en commun à Rio et Sao Paulo, peu auparavant par les autorités. C'est la hausse de ces tarifs qui a allumé, il y a dix jours, l'étincelle de la fronde qui embrase le Brésil, en pleine Coupe des confédérations de football.

Des policiers d'élite, armés de boucliers, ont tiré des gaz lacrymogènes sur un groupe de manifestants qui essayait de bloquer le pont de 15 km surplombant la mer et qui relie Rio de Janeiro à Niteroi. Les protestataires ont renversé un bus, saccagé deux vitrines d'agences bancaires avant d'ériger des barricades en bois, auxquelles ils ont mis le feu. La manifestation a réuni plus de 7 000 personnes, selon la police, dont la plupart se sont rassemblées dans le calme, devant la mairie.

Le gouvernement, impuissant à désamorcer le plus vaste mouvement social en 20 ans au Brésil, avait annoncé dans la matinée l'envoi en renfort de troupes d'élite de la police pour protéger les six villes hôtes de la Coupe des confédérations : Rio, Recife, Fortaleza, Belo Horizonte, Salvador de Bahia et Sao Paulo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.