: Reportage "On compte beaucoup sur la victoire de Trump" : au Brésil, les partisans de Jair Bolsonaro reprennent espoir
Des militants bolsonaristes plantent sur la plage de Copacabana les photos des putschistes incarcérés depuis le saccage des bâtiments des trois pouvoirs le 8 janvier 2023. Ils demandent leur libération et souhaitent aussi voir annuler la peine d'inéligibilité de leur leader, Jair Bolsonaro.
Jair Bolsonaro a été condamné, le 30 juin 2023, à huit ans d'inéligibilité pour "abus de pouvoir", une mise hors-jeu fracassante en raison des "fausses" informations qu'il a disséminées sur le système de vote électronique avant sa défaite au scrutin de 2022.
Un modèle à suivre pour l'extrême droite brésilienne
Une condamnation qui le prive d'une candidature à la prochaine présidentielle, prévue en 2026. Un partisan de l'ex-président brésilien croit plus que jamais à un retour possible de l'ex-président après la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis. "Aussi parce qu'Elon Musk sait qu'il y a une dictature au Brésil, car X a été banni du Brésil sans jugement ! Aujourd'hui, le juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, interprète la Constitution comme bon lui semble", a ainsi déclaré Marcos Torres.
Dio, venu d'une ville voisine, rêve déjà d'un nouveau mandat de Jair Bolsonaro. "La victoire de Trump nous a montré que si on peut renverser la vapeur là-bas, on peut le faire ici. Ça rallume la flamme partout dans le monde. C'est comme une lumière au fond du tunnel !", s’est réjoui cet autre partisan. En montrant que les accusations de coup d'Etat et les poursuites judiciaires ne sont pas un obstacle pour revenir au pouvoir, cette réélection est devenue un modèle à suivre pour l'extrême droite brésilienne.
"Cette tendance américaine devrait se répéter au Brésil"
Lors d'un entretien avec la chaîne CNN, le sénateur Flavio Bolsonaro, l'un des fils de l'ex-président, a fait le parallèle entre les deux hommes politiques : "Il y a une similarité entre les deux situations. Trump a dû faire face à un véritable chemin de croix, exactement comme est en train de le faire Jair Bolsonaro. On pense donc que cette tendance américaine devrait se répéter ici au Brésil. Car on parle également des mêmes thèmes, qui sont discutés dans le monde entier, notamment de la question des mœurs."
Les parlementaires liés à Jair Bolsonaro entretiennent des liens profonds avec leurs homologues trumpistes et les mouvements conservateurs aux Etats-Unis, et sont déjà en ordre de bataille.
Reste que malgré cette vague d'optimisme, l'attaque suicide d'un soutien de l'ex-président devant la Cour suprême mercredi 13 novembre 2024 risque bien d'enterrer leurs espoirs d'amnistie. Le suspect serait un ancien candidat au poste de conseiller municipal à Brasilia en 2020 sous les couleurs du Parti libéral de Jair Bolsonaro.
Cette présumée tentative d'attentat ciblant une institution majeure de la démocratie brésilienne réveille le souvenir des émeutes d'extrême droite contre les sièges de l'exécutif, du législatif et du judiciaire en janvier 2023. La Cour suprême se trouve sur la place des Trois-Pouvoirs, où elle fait face au palais présidentiel et au Parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.