Cet article date de plus de neuf ans.

Bucarest : au moins 27 morts dans une discothèque et trois jours de deuil national

Un incendie vendredi soir dans un night-club en plein centre de Bucarest a fait au moins 27 morts et 184 blessés, mais les autorités craignent que le bilan ne dépasse les 40 victimes. Les premiers indices montrent qu'un feu d'artifice aurait été utilisé à l'intérieur sans précaution.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les secours déployés autour de la boîte de nuit de Bucarest où un incendie a fait plusiseurs dizaines de morts vendredi soir © REUTERS/Inquam Photos)

Un incendie s'est déclaré vendredi soir vers 22h (23h locales) au Colectiv club, une discothèque du centre de Bucarest. Environ 400 personnes se trouvaient à l'intérieur de la boîte de nuit, où était programmé un concert de rock. Le club a été évacué.

Le dernier bilan officiel fait état de 27 morts mais il pourrait s'alourdir. On parle déjà de 40 victimes possibles car certains de 184 blessés sont dans un état très grave. Une centaine de personnes ont été transportées dans les différents hôpitaux de la capitale roumaine, tous placés ce soir en alerte rouge par les autorités.

Un feu d'artifice peut-être à l'origine du drame

On ignore encore l'origine exacte de l'incendie mais il pourrait s'agir d'un feu d'artifice qui a mal tourné. Sur les photos prises quelques minutes avant le drame, on voit des feux d'artifice allumés. Selon un témoin, une fusée aurait été tirée à l'intérieur de l'établissemement, un des piliers de la salle aurait alors pris feu, puis le plafond, semant la panique parmi les nombreux jeunes présents. Tout se serait enflammé en moins de 30 secondes.

 "Nous avons déjà des indices montrant que la réglementation légale n'a pas été respectée. (...) J'espère que les autorités mèneront leur enquête avec rapidité et fermeté", a déclaré le chef de l'Etat roumain Klaus Iohannis.

Trois jours de deuil national

"C'est une grande tragédie ", a réagi le ministre de l'Intérieur Gabriel Oprea, qui s'est rendu sur place. "Je suis ébranlé et ma douleur est profonde. C'est un moment très triste pour notre nation ", a écrit le chef de l'Etat Klaus Iohannis sur sa page Facebook. Le gouvernement doit se réunir en urgence samedi matin et devrait décréter trois jours de deuil national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.