Canada : quatre morts dans une école après la pire fusillade depuis 26 ans
Quatre personnes ont été tuées et deux autres ont été "gravement blessées" vendredi au Canada lors d'une fusillade dans un lycée d'une communauté autochtone du centre du pays. Un jeune homme a ouvert le feu dans l'établissement scolaire de la bourgade amérindienne de La Loche..
Tout semble avoir commencé au retour du déjeuner, lorsque le directeur du collège appelle la police et fait état de coups de feu tirés à l’intérieur du bâtiment. Selon plusieurs témoins, plusieurs coups de feu auraient éclatés quelques minutes plus tôt dans le centre-ville, dans un autre édifice. Quarante-cinq minutes après avoir été appelée, la police appréhende le tireur, lequel se trouve alors en dehors du collège. Par mesure de précaution, toute sortie d’adulte ou d’élève est interdite pendant une partie de l’après-midi dans les deux pavillons qui forment l’ensemble scolaire.
Justin Trudeau, en déplacement à Davos, exprime son soutien
L’enquête ne fait que commencer : on ignore tout, à cette heure, de l’identité du tireur et de ses motivations. Plusieurs témoins ont dit avoir vu un "garçon", fréquentant ou ayant fréquenté ce lycée, ouvrir le feu à l'intérieur de cet établissement, armé d'une carabine. Le Premier ministre canadien, en déplacement au Forum de Davos, a exprimé son soutien à la communauté.
Le pays a le coeur brisé. Nous appuyons les résidents de La Loche aujourd’hui et sommes solidaires de leur peine : https://t.co/VvEExdptfO
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) January 23, 2016
Située dans la forêt boréale, à 800 km au nord de la capitale provinciale Regina, cette bourgade est particulièrement isolée et les autorités ont dû acheminer des renforts policiers et dépêcher un hélicoptère médicalisé. Les 3.000 habitants de La Loche sont en grande majorité des autochtones du peuple Chipewyans qui vivent à la lisière de l'Arctique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.