Canada : l'exploitation du pétrole à l'origine d'une grave pollution
Dans la province de l'Alberta, l'environnement est pollué par l'exploitation des sables bitumineux. Explications avec France 3.
Le Canada a promis de s'engager davantage pour baisser les émissions de gaz à effet de serre notamment liés à l'exploitation du pétrole. France 3 s'est rendue dans la province de l'Alberta, la troisième réserve de pétrole au monde, où les compagnies exploitent des sables bitumineux dans une mine gigantesque, grande comme le quart de la France. Le traitement de ces sables génère une forte pollution de la rivière Athabasca. Fort Chipewyan est un village amérindien de 1 200 habitants, isolé, au nord de l'Alberta.
Une population dépendante du pétrole
Ici, tout le monde mange le poisson de la rivière et le taux de malades atteints d'un cancer est supérieur de 30% à la moyenne canadienne. Plusieurs études prouvent la pollution de l'environnement, mais pas ses conséquences sur la santé. "On sait que les industries pétrolières nous mentent. (...) Et vous savez pourquoi ? Parce qu'elles ont le gouvernement dans leur poche, parce que tous ces merveilleux dollars sont plus importants pour le gouvernement que notre santé", affirme une habitante, atteinte d'un cancer. Mais même ici, certains préfèrent fermer les yeux, car le pétrole fait vivre la communauté. Emplois, équipements... les Amérindiens dépendent de l'or noir, alors difficile d'y renoncer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.