Cet article date de plus d'un an.

Incendies au Canada : en Colombie-Britannique, les pompiers épuisés ont "enfin l'impression d'avancer"

Alors que le Canada vit la saison d'incendies la plus intense de son histoire, dans l'Ouest canadien, les pompiers de la Colombie-Britannique témoignent autant de leur épuisement que de leur optimisme malgré le feu qui gagne du terrain.
Article rédigé par franceinfo - Justine Leblond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des restes carbonisés sur le bord de la route à Enterprise, en Territoires du Nord-Ouest, Canada, le 20 août 2023. (ANDREJ IVANOV / AFP)

Rien n'est gagné mais les conditions de travail des pompiers s'améliorent un petit peu dans l'Ouest canadien, en Colombie-Britannique (Canada), en proie à de violents incendies, alors que le feu a encore gagné du terrain dimanche 20 août dans la région. Là-bas, deux larges incendies ont fusionné, imposant l'évacuation, encore en cours dimanche, de milliers d'habitants paniqués.

>> TEMOIGNAGE. "Les gens paniquent, c'est le chaos absolu", confie un habitant de Yellowknife qui s'apprête à évacuer la ville

Dans la ville de West Kelowna, entourée par les flammes, les pompiers de la Colombie-Britannique luttent sans relâche. Dimanche après-midi, Jason Brolund, chef des pompiers de cette ville de 30 000 habitants, s'est voulu rassurant malgré l'épuisement : "Cela fait quatre jours qu'on est dedans : j'ai l'impression que cela fait des mois, mais les choses s'améliorent... On a enfin l'impression d'avancer plutôt que de reculer, et ca ça fait du bien !"

Une épaisse fumée sur des dizaines de kilomètres

Sur place, plusieurs habitations et bâtiments de West Kelowna ont brûlé, mais les dégâts sont impossibles à estimer pour le moment et la fumée, très épaisse, s'étend sur des dizaines et dizaines de kilomètres.

Plus au nord encore, des habitants des Territoires du Nord-Ouest risquent d'attendre plusieurs semaines avant de retrouver leur maison et sur les réseaux sociaux, les preuves de solidarité envers les dizaines de milliers d'évacués se multiplient.

Des initiatives saluées dimanche en conférence de presse par le Premier ministre, Justin Trudeau : "On voit constamment l'entraide, a félicité le Premier ministre canadien, la présence des gens qui sont là pour s'aider les uns les autres, pour accueillir des amis, des membres de la famille, mais aussi des étrangers." Le Canada vit la saison d'incendies la plus intense de son histoire, accentuée par le dérèglement climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.