Canada : la canicule fait au moins 17 morts au Québec
Le nombre de morts en raison de la vague de chaleur s'élève à 12 pour la seule ville de Montréal.
Au moins 17 personnes sont mortes au Québec en raison de la canicule qui sévit sur l'est du Canada depuis la fin de la semaine dernière, ont indiqué les autorités sanitaires mercredi 4 juillet. Rien que dans la ville de Montréal, le nombre de décès s'élève à 12, selon la directrice régionale de la santé publique de Montréal.
Cinq décès ont également été signalés depuis 48 heures dans la région des Cantons de l'est, à l'est de la métropole québécoise, selon le journal La Tribune, citant les autorités sanitaires locales. Les victimes à Montréal font partie de "populations très vulnérables, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ou mentales" et ne disposant pas de la climatisation, a précisé le Dr Drouin, dans une interview à la télévision publique Radio-Canada.
Plus de 30 degrés depuis vendredi dernier
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a apporté son soutien aux familles de victimes sur les réseaux sociaux. Il a également indiqué que les fortes températures devraient se poursuivre dans le centre et l’Est du Canada, invitant la population à la vigilance.
Je suis de tout cœur avec les gens du Québec qui ont perdu un être cher pendant la canicule. Ces températures record devraient se poursuivre dans le centre et l’Est du Canada, alors veillez à bien vous protéger ainsi que votre famille : https://t.co/nurf2zFb3M
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 4 juillet 2018
Il faisait 34 degrés Celsius mercredi à Montréal avec un facteur humidex pouvant dépasser 40, selon les données du service météo d'Environnement Canada. L'humidex est un indice utilisé au Canada exprimant l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité dans l'air et donc le niveau de chaleur ressenti par la plupart des personnes. Le mercure a régulièrement dépassé les 30 degrés depuis vendredi dernier, avec un facteur humidex allant jusqu'à 44 au début de la semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.