Dans la peau d'un apiculteur
Pauline, journaliste pour Franceinfo s'est glissée en l'espace d'une journée dans la peau de Christophe Moins, apiculteur reconverti.
Dans la peau d'un apiculteur
Pauline, journaliste pour Franceinfo s'est glissée en l'espace d'une journée dans la peau de Christophe Moins, apiculteur reconverti.
Genève : un marronnier annonce l'arrivée du printemps
Si les hirondelles ne font pas le printemps, à Genève (Suisse), c'est un marronnier qui annonce l'arrivée du printemps.
Québec. Le nouveau gouvernement annule la hausse des frais universitaires
La Première ministre Pauline Marois s'était engagée à supprimer cette mesure très impopulaire chez les étudiants, et qui était à l'origine du printemps érable.
Québec. La nouvelle Première ministre va annuler la hausse des frais de scolarité
Pauline Marois s'était engagée à supprimer cette mesure très impopulaire chez les étudiants, et qui était à l'origine du printemps érable.
Québec : la ministre de l'Education démissionne pour créer "un électrochoc"
Quatorze semaines après le début des manifestations d'étudiants, qui protestent contre la hausse des frais de scolarité, la situation est toujours bloquée. Cette démission entend changer la donne.
Québec : huit heures de négociations entre étudiants et gouvernement
Des pourparlers ont été entamés lundi pour chercher une solution au conflit autour de l'augmentation des droits universitaires qui dure depuis près de quatre mois.
Les étudiants québécois attaquent la "loi matraque" en justice
"C'est la plus grande affaire constitutionnelle au Québec en raison du nombre de gens concernés", juge l'un des leaders étudiants, pour qui la loi spéciale votée il y a une semaine restreint la liberté de manifester.
Québec : le gouvernement fait un geste vers les étudiants
Le Premier ministre québécois, Jean Charest, s'est engagé à rencontrer les associations étudiantes impliquées dans le large mouvement de protestation qui secoue Montréal depuis trois mois.
F1 et frais de scolarité, même combat à Montréal
Près de 3 000 jeunes ont manifesté jeudi soir contre le Grand Prix automobile, alors que le mouvement de protestation contre la hausse des frais de scolarité agite le Québec depuis plusieurs mois.
Les étudiants défilent toujours dans les rues de Montréal
Près de 700 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi 24 mai à Montréal et à Québec, la grande majorité pour "attroupement illégal", selon un nouveau bilan de la police.
Au Québec, le printemps érable tourne à l'orage
Le mouvement de protestation prend une tournure plus violente et plus politique depuis le vote, vendredi par le gouvernement, d'une "loi spéciale". Retour sur le conflit étudiant le plus long de l'histoire du Canada.
3 000 manifestants dans les rues de Montréal
Nouvelle vague de protestation des étudiants, cette nuit, dans la plus grande ville du Québec. Environ 3 000 personnes ont défilé dans les rues.
Le Québec adopte une "loi spéciale" pour étouffer le conflit étudiant
Le texte permet de restreindre le droit de manifester et d'imposer de lourdes amendes pour les contrevenants. L'opposition dénonce "un des jours les plus sombres pour la démocratie québécoise".
Au Québec, le "printemps érable" prend racine
La province canadienne connaît depuis plus d'un mois une mobilisation étudiante sans précédent, contre le triplement des droits de scolarité. Et plus largement, contre la politique menée par le gouvernement libéral.
Printemps érable : l’actualité en vidéos
Dans la peau d'un apiculteur
Pauline, journaliste pour Franceinfo s'est glissée en l'espace d'une journée dans la peau de Christophe Moins, apiculteur reconverti.
Le 13 février 2012, démarre au Canada le Printemps érable : les étudiants québécois entrent en grève générale et illimitée pour protester notamment contre le triplement des frais de scolarité dans l’enseignement supérieur prévu par Jean Charest, Premier ministre du Québec. Plus globalement, c’est la politique libérale du gouvernement que les étudiants contestent. Le Printemps érable durera près de sept mois. Il représente la mobilisation estudiantine la plus longue que le Québec ait connue. Le point culminant de ces manifestations verra plus de 340 000 étudiants descendre dans les rues, soutenus par plusieurs centaines de professeurs d’université.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.