Caricatures de Mahomet au Texas : deux tireurs abattus par la police
Les deux hommes "se sont approchés en voiture" du Curtis Culwell Center de Garland à la fin d'un concours de caricatures de Mahomet. Puis ils ont "ouvert le feu" contre un officier de sécurité de la ville. Deux policiers ont alors répliqué et ont abattu les deux hommes indique le communiqué de la ville de Garland posté sur Facebook. (voir plus bas).
Selon SITE, une organisation qui s'est spécialisée dans la surveillance des sites djihadistes, un homme se revendiquant du groupe Daech a affirmé sur Twitter que l'attaque avait été perpétrée par deux sympathisants de cette organisation.
Des milliers de dollars pour les meilleurs caricatures
Cette exposition Mohammad Art Exhibit and Contest a été financée par un groupe American Freedom Defense Initiative dont la présidente Amela Geller. Cette association a déjà payé des campagnes de publicité contre l'islam. Les organisateurs offraient un prix de 10.000 dollars (près de 9.000 euros) pour la meilleure caricature du prophète et un autre de 2.500 dollars pour le choix du public.
Le populiste néerlandais Geert Wilders était intervenu dans le cadre de cette exposition pour, a-t-il dit avoir "parlé des caricatures, de l'islam et de la liberté d'expression" avait quitté les lieux avant la fusillade. Il a dénoncé "une atteinte à la liberté d'expression de tous."
Shots fired at Garland Mohammed cartoon free speech event. I just left the building after speeching. #garlandshooting
— Geert Wilders (@geertwilderspvv) May 4, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.