Centrafrique : Hollande demande l'aide de l'ONU
Il a réclamé au secrétaire général Ban Ki-moon "d'accélérer la préparation d'une opération de maintien de la paix" des Nations unies.
Alors que les violences en Centrafrique se multiplient, la France fait appel à l'ONU. François Hollande a demandé, jeudi 13 février, au secrétaire général des Nations unies "d'accélérer la préparation d'une opération de maintien de la paix" des Nations unies dans ce pays qui menace de se scinder en deux.
Le président français et Ban Ki-moon se sont entretenus sur "la situation en République centrafricaine, qui reste marquée par une insécurité et des mouvements de populations préoccupants", a précisé l'Elysée. Dans un communiqué, la présidence ne fait pas mention d'un éventuel renfort de la force française en République centrafricaine. Pourtant, l'ONU avait demandé à la France "d'envisager de déployer des troupes supplémentaires en Centrafrique", dans le cadre de son opération militaire pour tenter de stabiliser le pays.
L'Elysée a également rappelé que "le Conseil de sécurité a fixé un mandat clair, qui doit être mis en œuvre rapidement et fortement. Il s'agit notamment d'accélérer la préparation d'une opération de maintien de la paix, en partenariat étroit avec l'Union africaine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.