Centrafrique : Michel Djotodia, l'homme du coup d'état
En Centrafrique, la situation stabilisée, des élections pourront être organisées,
et l'actuel président de la République Michel Djotodia devra quitter son poste.
Centrafrique, mars 2013, Michel Djotodia vient de renverser le régime de François Bozizé. Le nouveau président de la République centraficaine autoproclamé - et premier chef d'Etat musulman d'un pays majoritairement chrétien - se veut rassurant. dans sa déclaration au pays, il affirme devoir "servir tous les Centrafricains qu'ils soient chrétiens ou musulmans. Je ne suis pas venu pour les musulmans."
Très vite le pays devient incontrôlable et plonge dans le chaos, ses propres troupes de la Seleka - qu'il ne parvient plus à maitriser - mettent à sac la capitale Bangu et multiplient les exactions meurtrières. Dans les provinces, des milices d'auto-défense chrétiennes rispostent.
Des viols, des pillages, des meurtres décideront de l'intervention française en Centrafique. "Vu l'urgence, j'ai décidé d'agir immédiatement en Centrafrique." Le 5 décembre 2013 au soir, François Hollande annonce l'envoi de troupes françaises en Centrafrique.
Pour le Président français - qui s'exprimait ce samedi 7 décembre chez nos confrères de TV5 Monde, France 24 et RFI - désormais : "On ne peut pas laisser en place un président qui n'a rien pu faire, voire même, a laissé faire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.