Ces versements correspondent à des contrats d'assurance vie contractés par leurs aïeuls
Près de 14.000 dossiers avaient été déposés auprès d'Axa entre 2005 et 2007 par des descendants d'Arméniens qui avaient souscrits des assurances vie dans l'Empire ottoman auprès de compagnies d'assurance rachetées depuis par Axa.
1.000 d'entre eux ont reçu des réponses favorables selon la présidente de la Fédération euro-arménienne Hilda Tchoboian.
Les descendants, qui reçoivent des chèques d'une valeur moyenne de 8.000 dollars, sont aujourd'hui arméniens mais aussi américains et français.
A la suite d'une médiation entamée à la demande de la justice californienne en 2005, Axa avait accepté de verser 17,5 millions de dollars, dont une partie a été versée en 2007 et 2008, à des organisations caritatives, en l'absence de descendants. Axa est la seconde assurance à verser ce type de prime, après New York Life, qui s'était engagé en 2005 à payer 20 millions de dollars, dont près de 12 millions aux héritiers de victimes.
En 2006, des descendants de victimes du génocide arménien avaient déposé plainte en nom collectif ("class action") devant un tribunal de Los Angeles, cette fois-ci contre la Deutsche Bank et la Dresdner Bank, qu'ils accusent d'avoir conservé ou versé à l'Etat turc des millions de dollars placés par leurs ancêtres massacrés entre 1915 et 1917.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.