Cet article date de plus de neuf ans.

Chili : une vague fleurie sur le désert le plus aride du monde

Des fleurs sur un sol très sec, celui du désert chilien d’Atacama. Sans être inédit, le phénomène très intense cette année est dû à l’épisode climatique El Niño.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (De fortes pluies ont permis l'éclosion de fleurs dans le désert d'Atacama, au nord du Chili © MaxPPP)

Une immense étendue de fleurs colorées tapisse en ce moment le sol le plus aride du monde, celui du désert d'Atacama au nord du Chili.

Le tapis de fleurs sur ce sol désertique apparaît tous les quatre ou cinq ans, mais en cette période de printemps austral, son intensité explose en rose , en mauve et en jaune.

  (Du rose, du mauve, du violet mais aussi du jaune pour fleurir le désert chilien  © MaxPPP)

Surtout, il s’agit de la deuxième floraison annuelle. Le phénomène, selon les spécialistes, s’explique par les fortes pluies de mars, qui avaient d’ailleurs provoqué des inondations meurtrières.

Raul Cespedes, universitaire à l'université d'Atacama, a résumé ainsi le réveil de la nature la plus aride. "Quand on pense au désert, on pense à la sécheresse absolue, mais il y a un écosystème latent qui attend certaines conditions pour s'activer, comme la pluie, les températures élevées et l'humidité" .  La beauté du paysage cache donc un effet climatique redouté, celui d’El Niño. Il provoque des pics extrêmes, d’inondation ou de sécheresse. Cette année, c’est de la pluie en quantité inhabituelle qu’il a apportée au désert chilien.

A LIRE AUSSI  ►►►Le phénomène El Nino plus puissant que jamais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.