Amazon demande "par erreur" à ses employés de supprimer TikTok de leurs téléphones
Selon des médias américains, le géant de la distribution en ligne a envoyé une note à ses salariés leur indiquant qu'ils devaient supprimer l'application pour pouvoir continuer à accéder à leurs e-mails depuis leur téléphone.
Amazon a envoyé "par erreur", un mail à ses employés, leur demandant de supprimer l'application TikTok, vendredi 10 juillet. "L'e-mail envoyé ce matin à certains de nos employés l'a été par erreur. Il n'y a aucun changement de politique maintenant à l'égard de TikTok", a affirmé un porte-parole du géant du commerce en ligne, le même jour.
TikTok, plébiscitée par les plus jeunes grâce à ses vidéos autour de la danse et de la musique, appartient au groupe chinois ByteDance et compte près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Selon des médias américains, dont le New York Times et l'agence Associated Press (articles en anglais), Amazon a demandé à ses salariés de supprimer cette application s'ils voulaient pouvoir continuer à accéder à leurs e-mails depuis leur téléphone.
Here's the email Amazon sent to employees this morning banning TikTok from employee phones.
— Taylor Lorenz (@TaylorLorenz) July 10, 2020
"If you have TikTok on your device, you must remove it by 10-Jul to retain mobile access to Amazon email." pic.twitter.com/fIgmqyMhmO
Ce courriel intervient dans un contexte de regain de tensions entre la Chine et les Etats-Unis. La plateforme a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine, où sa maison-mère possède une application similaire, sous un autre nom. Elle a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises et assuré ne pas avoir l'intention d'accepter de telles requêtes.
Le président américain Donald Trump a affirmé qu'il étudiait la possibilité de bannir l'application en raison de soupçons d'espionnage pour le compte du gouvernement chinois. Par ailleurs, TikTok a annoncé la suspension de son application à Hong Kong en raison de la récente loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.