Chine : coup de frein sur la croissance
La croissance économique de la Chine s'est tassée de 4,9% sur un an au troisième trimestre 2021. D'un trimestre à l'autre, la croissance du géant asiatique progresse de 0,2% seulement, un rythme bien inférieur à celui de la période d'avril-juin (1,3%).
Les autorités chinoises se veulent optimistes. Ce n'est pas une surprise au vu de la situation internationale : la pandémie de Covid-19, la conjoncture, les difficultés d'approvisionnement dans les chaînes de production, l'accès aux matières premières et leur prix, ainsi que le ralentissement dans le domaine de l'immobilier dont le géant Evergrande est menacé de faillite.
Pékin pas inquiet
Mais le bureau des statistiques chinois met en avant le taux de chômage de 4,9% qui serait bon, l'augmentation des revenus des ménages chinois, ce qui est bénéfique pour la consommation intérieure. Ce ralentissement de la croissance en Chine n'est que temporaire pour les autorités chinoises, qui parient sur une croissance de 6% du PIB cette année. Le très nationaliste journal Global Times, confiant, affirme : "Au moins ici, les fondamentaux restent bien en place."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.